Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrapanima
Publicité
Archives
Newsletter
10 novembre 2006

Mon avis sur les magazines de scrap

Depuis que j'ai écrit cet article, le paysage des magazines de scrap a pas mal changé, j'ai donc pensé qu'une petite mise à jour s'imposait (17 mars 2008)

Je suis une assidue dans l'achat et la lecture de magazines de scrap.  Vu le nombre de sites de scrap, que ce soit les blogs, les forums et diverses galeries, où est l'avantage d'un magazine (quand il est bien fait...)?

Je dirais les idées nouvelles, la présentation de pages sélectionnées pour leur qualité dans un format agréable et facile à consulter car toujours disponible. Ouvrir un magazine pour se remémorer de belles pages ou chercher l'inspiration reste pour moi un geste plus facile que d'allumer mon ordi pour consulter les belles pages glannées au fil du web et que j'ai archivées.

Voici mon avis sur certains magazines. Il n'engage donc que moi, mais peut peut-être vous être utile si vous êtes en quête de bonne scraplecture.

smileyvertcontent HISTOIRES DE PAGES

Le premier magazine que j'ai connu reste de loin mon préféré.
HDP

Ses +: la variété des articles - la qualité des fiches techniques et des idées créatives.
Ses -: je n'en vois pas.
Avec le temps on devient plus exigeante...je trouve donc parfois que certaines pages mises en avant dans la galerie ou les articles ne valent pas d'être publiées et montrées en exemple, mais bon, je l'aime toujours! surtout que la maquette a été modifiée et que le magazine en a retiré un bon coup de frais, bien agréable.

smileyvertcontent SCRAPBOOK INSPIRATIONS

Un magazine que j'ai découvert plus récemment et que j'aime énormément. Mon 2ème préféré en somme...
scrapbookinspirations

Ses +: la variété des articles - la qualité des idées créatives(particulièrement dans le dernier n° paru : le n°5)- une rubrique sketch vraiment super - Un petit plus produit qui fait toujours plaisir.
Ses -: ce n'est pas négatif pour moi mais pourrait l'être pour d'autres. L'équipe créative est anglosaxonne donc la majorité des pages présentées sont en anglais...

smiley_rouge IDEES DE SCRAP

J'en ai acheté un n° que j'ai bien aimé, sans raffoler toutefois (le n°16), j'ai recraqué pour le n°19 vraiment super, mais la suite s'est révélée trop déco à mon goût. Il est sur une tendance qui n'est pas en phase avec mon univers.
iDS

Ses +: la qualité des pages présentées.
Ses -: Très tendance scrap déco. Pas assez de fiches techniques.Et vraiment très cher!
Ce magazine n'a plus grand chose à voir avec un magazine de scrap, ce qui est bien dommage et est déploré par nombres de scrappeuses ex-fan d'IDS. Je rétrograde donc ce magazine d'orange à rouge.

smileybof  PASSION SCRAPBOOKING

J'en ai acheté un n° mais n'est pas été convaincue du tout. Je le trouve globalement très léger pour son prix.
passionscrapbooking

Ses +: le seul magazine qui a une partie consacrée au scrap européen.
Ses -: contenu limité en quantité par rapport au prix. Le contenu reste riquiqui au fil du temps, pas de quoi me motiver...

smiley_rouge CREATION SCRAPBOOKING

J'ai acheté 4 n° de ce magazine qui ne cesse de changer de formule, mais n'a, pourtant ,toujours pas corrigé son défaut majeur: l'absence de structure en rubriques claires. Ce magazine n'est qu'une accumulation de pages. Le dernier n° spécial automne qui vient de paraître m'a particulièrement déçue, je ne le rachèterai plus. J'ai trouvé certaines des pages présentées vraiment moches.
creationscrapbooking

Ses +: Très belle qualité de papier et de photo. Un plus produit sympa (mais on achète pas un magazine pour son plus produit)
Ses -: Magazine sans structure. Apport technique limité. Prix en hausse à 5,95€.
Vraiment déçue je n'ai plus retenté l'expérience, peut-être a-t-il évolué...

LES NOUVEAUX VENUS

smileyvertcontent ESPRIT SCRAPBOOKING

Il est déjà sorti 3 n° et tous étaient vraiment biens. L'essayer c'est l'adopter! Il est devenu mon 3ème préféré...

espritscrapbooking

Ses +: Un magazine qualitatif tant sur le fond que sur la forme. une maquette claire, aérée, moderne à l'image du scrap moderne, clean and simple qu'il met en avant
Ses -: on pourrait lui reprocher de manquer d'éclectisme dans le type de pages proposées, mais globalement c'est vraiment un bon magazine.

smileybof SCRAP PARTY

Après un 1er n° affreux, d'une qualité d'impression lamentable, qui a fait que je ne l'ai pas acheté, le n°2 est nettement mieux, je me suis donc laissée tenter. Toutefois, je ne pense pas devenir une fidèle de ce magazine, n'étant qu'à moitié convaincue.
scrappartyn_2

Ses +: Des articles sur le freestyle et le mixed media dans le n°2 qui valaient vraiment le coup
Ses -: une maquette assez moche, chargée, pas très agréable à l'oeil. Un contenu un peu mince pour son prix.       

smileybof Hobby decoration HS Srap pour tous

J'ai testé 2 n° de ce magazine, et là aussi avis mitigé.

hobbyd_coration

Ses +: C'est un magazine belge, on découvre donc des scrappeuses qui sortent du microcosme français hyperpublié qui finit toujours pas être un petit peu le même quelques soient les magazines...Un grand nombre de pages présentées...
Ses -:  ...mais parfois en format un peu trop petit, ne permettant pas de bien voir les détails. Et surtout, problème majeur, des pages de qualité très inégale. Certaines sont franchement moches. Or j'estime qu'on paye pour avoir de la qualité, de l'inspiration.                                                               

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce résumé que je partage en partie saud pour HDP, oui je n'accroche pas trop avec. Enfin bon je vais qd mm jeter un coup d'oeil sur scrapbook inspiratin que je n'ai jms osé acheter. biz
T
et bien dis moi tu es une vraie bonne critique et je remarque que tes goûts correspondent vraiment aux miens (sauf que moi je me laisse tenter à acheter un magasin pour ses plus produits) Je sais c'est rididule mais bon.... je crois que la meilleure façon de se documenter c'est encore de circuler sur nos blogs et de s'échanger des trucs entre nous. Ces magasines sont très chers et moi ce que je leur reproche c'est qu'on n'y voit que des photos de portraits. Moi je scrappe des monuments, des paysages et je n'arrive pas à trouver mon compte dans ces magasines. En tout cas merci pour tes commentaires éclairés. Scrapbises. Patricia
Publicité